Budget 2016 du Département : Où est passé le programme de François Bonneau ?

Angoulême, le 11 février 2016,

Après de longues heures de débats et d’échanges, le Groupe des élus de gauche du Conseil départemental de la Charente vient de voter contre le projet de budget présenté par François Bonneau et les membres de la majorité.

Un projet sans ambition, qui fait étonnamment l’impasse sur plusieurs promesses de campagne de la droite départementale. Alors que François Bonneau déclarait lors de l’examen du budget 2015 que nous avions besoin de 2 millions d’euros en plus sur les routes, aujourd’hui le compte n’y est pas. Alors que son programme faisait la part belle aux investissements dans les collèges, nous ne voyons rien venir.

Alors même qu’il s’était engagé pour le déploiement du très haut débit dans tout le département, sa majorité admet aujourd’hui à demi-mot que le très haut débit pour tous coûterait trop cher.

Les belles promesses d’hier sont donc en danger, mais les acquis le sont aussi ! La culture, le sport, les infrastructures et les solidarités humaines et territoriales sont sérieusement impactées. Ce n’est pas en accusant constamment l’État de lâcher les collectivités, comme le fait Monsieur Bonneau, qu’on construit un véritable projet pour la Charente.

L’opposition départementale de gauche regrette cette absence de vision, et plus que jamais elle reste attentive aux choix faits par la majorité : l’avenir de notre département en dépend.