Communiqué commun Charente/Charente-Maritime

Angoulême, le 25 septembre 2017,

Les conseils départementaux de Charente et Charente-Maritime étaient réunis ce matin en séance commune à Saintes, en présence des préfets, parlementaires et Conseillers régionaux du territoire ainsi que du président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Même si nous pouvons une nouvelle fois regretter d’avoir appris l’ordre du jour de cette réunion dans la presse, nous sommes très satisfaits de voir nos deux départements agir de concert sur des sujets chers à nos concitoyens.

Nous réitérons donc notre souhait de voir émerger un groupe de travail interdépartemental et trans-partisan afin de déterminer ensemble les possibilités de mutualisation et de travail en commun dans l’intérêt de la population de nos deux départements.

Le sujet central de la réunion de ce matin était l'électrification de la ligne Angoulême-Saintes-Royan, qui est une nécessité pour le développement économique de nos deux départements et qui devra s’accompagner a l’échelle de la grande région d’un travail de fond sur les infrastructures de transport ferroviaires, trop souvent vétustes après des décennies d’immobilisme.

La volonté de la région Nouvelle-Aquitaine est là, alors travaillons ensemble pour retrouver un service de transport efficace et moderne, au service des usagers.

Philippe BOUTY, Groupe de Gauche du Conseil départemental de Charente

Mickaël VALLET, Groupe des élus Socialistes et Républicains du Conseil Départemental de Charente-Maritime